Océane Rose Marie © Barrere&Simon

Catherine Corsini

 

réalisatrice, scénariste et actrice française.
En 2015, elle réalise "La Belle Saison"
avec Izïa Higelin et Cécile de France.

Catherine Corsini passe son enfance en Seine-et-Marne. Très tôt, elle décide de sa vocation pour le cinéma. Le métier d'actrice la passionne immédiatement. Elle choisit finalement la réalisation lors d'une rencontre avec des amis de l'IDHEC, et suit le cours de Serge Toubiana sur Godard à la faculté de Censier. À 18 ans, elle part pour Paris et suit des cours de théâtre avec Antoine Vitez, se passionnant pour l'écriture.

 [... )

Catherine Corsini traite notamment dans ses films des rapports amoureux et de la sexualité : Les Amoureux et La Répétition parlent de l'homosexualité, thème également présent au second plan dans La Nouvelle Ève, qui suit les hésitations sentimentales d'une jeune femme en perpétuelle hésitation.

 [... )

La Belle Saison, réalisé en 2015, est une comédie dramatique évoquant une relation amoureuse entre une agricultrice et une enseignante et militante féministe dans la France des années 1970.

Quelle en est la part autobiographique ?

J'ai mis un peu de moi dans les deux personnages : Carole, la parisienne, et Delphine, la provinciale. J'ai beau ne pas venir du même milieu que Delphine, j'ai longtemps partagé avec elle un sentiment d'empêchement. Elle cache ce qu'elle ressent, par peur du regard des autres. C'est à Paris qu'elle réussit à vivre son attrait pour les femmes, parce qu'elle se sent anonyme, mais dès qu'elle revient sur sa terre natale, elle se renferme. Dans les années 80, quand je me suis installée à Paris, je connaissais beaucoup de garçons et de filles dans son cas ; libres d'assumer enfin des désirs qu'ils n'osaient pas vivre près de chez eux.

Lire l'article sur Télérama

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon