Océanerosemarie

Oshen ou Océanerosemarie,

de son vrai nom Océane Michel, est une chanteuse, une animatrice de radio, comédienne, écrivain, metteur en scène française née à Paris en mars 1977

Océane Rose Marie © Barrere&Simon

© Barrere&Simon

Océane joue dans le court métrage Vagina is the warmest colour que le CEL a  programmé pour le jeudi 21 janvier au Videodrome 2.

Voir la programmation cinéma du CEL au Vidéodrome2

 

Étudiante en Lettres à la Sorbonne, elle part vivre à Marseille à 20 ans (elle joue d'ailleurs des clichés sur ces deux villes dans sa chanson Les Marseillais). Elle travaille à la salle de concert marseillaise Le Moulin où elle programme Opossum, le premier groupe d'Anaïs. Elle sort son premier album Don Juan en 2005 chez V2 Music.

Son deuxième album, Je ne suis pas celle sort le 21 mai 2007 et est réalisé par Vincent Ségal (Bumcello, -M-, Jeanne Cherhal, Piers Faccini). Cyril Atef, DJ Shalom, Thibault Frisoni (guitares), Julien Tamisier (piano, synthétiseurs), Jeff Boudreaux (batterie) y ont également participé.

Oshen a parcouru la France pour présenter ses deux premiers albums, mais aussi l'Europe et le Québec, multipliant les expériences dans des conditions très diverses.

 

En 2009, elle fait une pause musicale et retrouve les planches du théâtre.

Elle écrit et joue dans son premier one-woman show : Océanerosemarie, la lesbienne invisible.

Le spectacle a rencontré un franc succès à Paris et lors de quelques dates en province pour atteindre au total plus de 550 représentations et près de 40 000 spectateurs.

En 2011, elle sort son 3e album, La Pudeur, composé de 7 titres.

Elle a participé à l'écriture de plusieurs livres : Ma cuisine lesbienne, paru en 2012 aux éditions Des Ailes sur un Tracteur ; Le guide pratique du mariage homo, paru en 2013 aux éditions de La Martinière. Une bande dessinée intitulée La Lesbienne invisible, directement inspirée de son premier one-woman show et illustrée par Sandrine Revel est parue en 2013 aux éditions Delcourt.

En 2013, elle devient chroniqueuse à la radio dans Faites entrer l'invité sur Europe 1 ainsi qu'On va tous y passer sur France Inter. 

En parallèle, elle met en scène le spectacle de Sophie-Marie Larrouy intitulé Sapin le jour, Ogre la nuit. 

En 2015, elle joue son nouveau spectacle : Chatons Violents, dans lequel elle dénonce principalement le racisme de gauche, en s'attaquant notamment à ce qu'elle appelle les "bbb", les "bons blancs bobos". Plus largement, le spectacle propose une réflexion sur notre propre violence et sur l'acceptation de l'autre2.

Lire la suite...

Mediapart a proposé à Océanerosemarie de présenter ses vœux de nouvelle présidente de la République.

Le 31-12-2015, François Hollande a présenté ses vœux aux Françaises et aux Français. Océanerosemarie lui avait grillé la politesse.

Nous vous laissons découvrir les "vœux de paix" de la nouvelle présidente.

 

Une vidéo Mediapart.

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon